ZOOM sur la LCF

Publié le 03/02/2020

Une nouvelle rubrique « Zoom sur la ligue » débute ce mois-ci. Projet initié à la réunion trimestrielle des présidents des commissions, il a pour objectif:

  • Permettre une meilleure connaissance de nos commissions et différents services en direction de nos clubs
  • Mettre en lumière leur travail
  • Favoriser la venue de nouveaux membres
  • Favoriser l’engagement institutionnel

Nous vous présentons aujourd’hui le service administratif

Le Directeur Administratif

David SALADINI, présentez-vous ?

J’ai bientôt 38 ans, j’ai été au centre de formation du SCB avec lequel nous avons accédé au championnat de CFA (le national 2 aujourd’hui), j’ai joué au GFCA pendant 4 saisons (2 en National et 2 en CFA), au CAB avec lequel nous avons accédé au championnat National, puis au FC Borgo. Durant cette période j’ai passé mes diplômes d’éducateur et j’ai eu la chance de m’occuper de toutes les catégories d’âge, des U6 jusqu’aux séniors.
J’ai travaillé 10 ans dans la grande distribution au sein du groupe codim2, en démarrant dans les congélateurs du Cash CACCIARI, et en terminant adjoint du DRH.

Depuis quand êtes-vous à la ligue ? qu’est ce qui a motivé votre candidature ?

Je suis à la ligue depuis 3 ans. L’opportunité d’allier ma passion avec mon travail ne se présente pas tous les jours, il fallait la saisir.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes principales missions consistent à la gestion de toutes les compétitions qui se déroulent sur le territoire de la ligue, l’organisation des différentes commissions, le bon déroulement des formations, la tenue du budget, l’organisation des assemblées et l’application de la politique du Comité Directeur, et de la politique fédérale.

Comment voyez-vous l’évolution de l’institution à court et moyen terme ?

Nous devons rentrer dans les nouvelles technologies, nous moderniser. La vidéo, internet, la multiplication des points de visio-conférence, la professionnalisation de la ligue, sont des évolutions qui me paraissent indispensables. Les membres de commission ne seront plus forcément à Bastia ou Ajaccio, mais pourront assister aux réunions depuis toute la Corse.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer au club ?

La modernisation de la ligue doit amener chaque club à participer à l’organisation, au développement de notre sport. L’engagement bénévole, au sein des clubs et de la ligue est très difficile, et j’invite les licenciés des clubs, jeunes ou moins jeunes, à venir participer à l’évolution du football.

Marie-Ange OLMETTA
Secrétariat général et responsable de la comptabilité :
« En 35 ans de carrière, ce que je retiens c’est bien entendu les locaux de la ligue (enfin !!!), mais aussi l’évolution importante dans le fonctionnement du secrétariat (du stylo à l’ordinateur, du timbre sec à l’informatique etc…), puis la succession de Présidents ainsi que des personnes qui ont tout de même marqué leur passage (malheureusement certains disparus).
Si je dois citer un souvenir en particulier, ce serait la convivialité des soirées lors des repas chaque veille d’Assemblée Générale qui se terminaient autour d’un verre dans un cabaret. »

Ginette LODI
Secrétariat général et responsable des commissions juridiques :
Juste quelques mots de Gigi :
« Presque 30 ans à la ligue, tellement de moments passés à vos côtés qu’il est impossible pour moi de n’en retenir qu’un. J’ai créé tant de liens aux fils de ces années avec mes collègues, les directeurs, un clin d’œil particulier à Ange PAOLACCI avec qui j’ai travaillé pendant plus de 20 ans, les membres du Comité Directeur et bien évidement les membres des commissions qu’on côtoie chaque jour et que l’on supporte très affectueusement ! Cela fait beaucoup de souvenirs ! Je n’oublie pas ceux qui nous ont quittés dont certains étaient si proches qu’ils pouvaient également intervenir, me rendre service ou me conseiller dans ma vie privée !! »

Stéphania LUCCIONI
Secrétariat général et gestion administrative des formations techniques :
« Je suis incapable de citer un souvenir en particulier, juste un clin d’œil vers le passé quand je suis arrivée à la ligue, sous la direction du secrétaire général Roger POGGI. Il faut mettre l’accent sur les relations avec les bénévoles de la ligue et des clubs qui tient une place importante dans mon travail. Nous avons vécu l’évolution informatique, et matériel avec l’arrivée du siège qui améliore nos conditions de travail. »

Jean-François BERNARDI
Secrétariat général et en gestion des arbitres et des licences
 » Je suis depuis 2 ans à la ligue. Remplacer Eliane, qui était là depuis plus de 30 ans a été un véritable challenge. Mes collègues ont su m’accompagner et m’aider à assurer au mieux la relève »

 

Dumè BASTERI et Francis MAGGIANI

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