Date limite de saisie des licences !
La saisie des licences clôturera le 30 avril.
La date de réouverture sera définie par la FFF et communiquée ultérieurement.
Article simple
La saisie des licences clôturera le 30 avril.
La date de réouverture sera définie par la FFF et communiquée ultérieurement.
Finales du Championnat de France UNSS à Ajaccio : une présence insulaire remarquée
L’académie de Corse a eu l’honneur d’accueillir à Ajaccio les finales du Championnat de France l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) qui se sont déroulées du 24 au 27 mars. Cet événement d’envergure nationale a rassemblé les meilleures équipes scolaires venues de toute la France pour plusieurs jours de compétition intense et de partage autour du sport.
Si l’académie de Corse n’était malheureusement pas représentée, elle a néanmoins su faire rayonner le territoire grâce à la présence de sept jeunes officiels insulaires mobilisés pour l’occasion.
Parmi eux, cinq licenciés de la Ligue Corse de Football : Patrick M. Giovacchini, Ilian Bourezza, Genia Bereni Tristani, Mateo Parant et Ange-Dominique Casabianca. Leur engagement et leur sérieux tout au long de la compétition ont été remarqués et salués.
La ligue tient à féliciter chaleureusement l’ensemble de ses licenciés pour la qualité de leur implication lors de cet événement d’envergure. Leur présence et leur investissement ont contribué au bon déroulement des rencontres et à l’image positive du corps arbitral insulaire.
Une mention particulière peut être adressée à Ilian Bourezza qui a eu l’honneur d’officier lors de la finale, témoignant de la confiance accordée et de la qualité de son arbitrage.
La Ligue tient à remercier M. Belaich membre de l’ETR Futsal qui a contribué à leur formation en amont de l’événement. La ligue remercie également les professeurs de l’UNSS pour leur accompagnement et l’encadrement du groupe d’officiels durant la compétition.
La ligue espère que cette dynamique encouragera certains jeunes officiels insulaires à poursuivre leur engagement et, pourquoi pas, à envisager une future inscription en formation initiale d’arbitrage.

CFEGB du 23 ET 24 MARS
Module ENTRAINEMENT
Après avoir déjà réalisé deux jour le mois dernier sur le « Module INITIATION » concernant le public du football à 8. Cette semaine les stagiaires étaient de retour pour le 2nd module de la formation Gardien de But, le « Module ENTRAINEMENT ». Durant 2 jours ils ont pu ont alterner entre cours théorique en salle et mise en pratique sur le terrain. Cela leur aura permis d’échanger leurs différentes manières de concevoir et animer des séances GB, et comment appréhender le public du football à 11.
Maintenant ils auront à cœur de préparer la future certification qui arrivera rapidement pour récompenser leurs efforts.
Merci et Bon courage à eux !

LE JEUDI 09 AVRIL A 9H00,
AU STADE DU CSJC A AJACCIO
FOOT A L’ECOLE
Le ballon rond comme vecteur d’apprentissage et de cohésion !
Retour sur une journée de rencontres sportives sur les circonscriptions de BBL et BCN. Ce sont 83 élèves qui ont foulé la pelouse, plaçant la coopération et le respect des règles au cœur de leurs échanges.
Au-delà de l’exercice physique, ces moments permettent l’épanouissement où le « jouer ensemble » préfigure le « vivre ensemble ».
Remerciements aux enseignants, parents accompagnateurs, pour leur engagement, ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération de Bastia pour la mise à disposition des structures sportives.

Les joueurs, U16 et U17 ci-dessous sont convoqués le jeudi 02 avril 2026 à 18h00 au COSEC PEPITO FERETTI à BASTIA.
Les joueurs U15 ci-dessous sont convoqués le jeudi 02 avril 2026 à 18H00 au COSEC PEPITO FERETTI à Bastia.
Veuillez trouver ci-joint les dossiers d’inscription pour l’année scolaire 2026 / 2027 des Sections Sportives :
Dans le cadre du tour des clubs dédié à la sensibilisation à l’arbitrage, plusieurs actions ont récemment été menées auprès des jeunes joueurs afin de leur faire découvrir autrement la fonction d’arbitre et l’importance des lois du jeu.
Le Conseiller Technique en Arbitrage, s’est rendu au sein du club du SC Bastia pour une intervention auprès des jeunes licenciés des catégories U13 et U14. Dans un autre temps une sensibilisation a également été organisée auprès des jeunes du FC Borgo permettant de poursuive le projet « Tous arbitres » mis en place par le club depuis 3 saisons.
Des ateliers ludiques sur le terrain ont permis aux jeunes joueurs de se mettre dans la peau d’un arbitre à travers des situations de jeu concrètes. À travers ces exercices, ils ont pu expérimenter la prise de décision.
Ces actions s’inscrivent dans une volonté de développer la culture arbitrale au sein des clubs, agrémenter le bagage technique des joueurs et pourquoi pas susciter des vocations.




Les dernières Formations Initiales d’Arbitrage de la saison se sont déroulées fin février à Ajaccio ainsi qu’à Bastia.
Encadrées par Mathieu Delaloy, Conseiller Technique en Arbitrage, ces sessions ont proposé une formation complète mêlant apprentissage des lois du jeu, mises en situation pratiques, travail sur le positionnement et la gestion des rencontres.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur motivation durant ces formations.
Ils poursuivent désormais leur parcours avec la formation pratique sur le terrain, à travers la direction de leurs premières rencontres.







